dimanche 8 mars 2015

Numérique pour l'éducation (2) : programme vs pédagogie

Compilation N°2 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

De quoi parle-t-on : de diversification des pratiques pédagogiques ou diversification des chemins d'apprentissage ?

Pour illustrer cette question, voici quelques exemples pour les maths au collège avec des "short MOOC" (vidéo + quiz) en accès libre sur le web ouvert :
Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.

Ces short MOOC ont été produits dans le cadre d'un projet de responsabilité sociale d'entreprise visant à donner à chaque enseignant un outil individuel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de MOOC (vidéo + quiz). Cet outil est désigné par Personal MOOC et est d'ores et déjà disponible. Pour poursuivre le développement et la diffusion du Personal MOOC, nous réfléchissons à l'opportunité de la création d'une communauté open source et lançons ici un appel à contribution / soutien.
http://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.fr/

Avertissement : le nom Personal MOOC est réservé.

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Faire éclore et mettre à la disposition une multitude de pédagogies pour les maths au collège

Mes observations, limitées, m'amènent à croire que chaque collégien(ne) suit son propre cheminement pour progresser dans les maths de collège.
Dans cette hypothèse, comment faire éclore et mettre à la disposition des enseignant(e)s, des collégien(ne)s, des parents, une multitude de pédagogies pour les maths au collège ?

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L'obligation de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels est-il un frein à des pédagogies innovantes avec le numérique ?

"Beaucoup [d'enseignant(e)s ] (...) reproduisent [sur numérique] en classe des pratiques qui restent traditionnelles et peu innovantes".
[selon l'enquête] Les principaux freins repérés [pour des pratiques innovantes]  sont 
  1. les conditions matérielles,
  2. la connexion à l’internet,
  3. l’équipement des élèves,
  4. l’accès aux ressources numériques,
  5. l’insuffisante formation des équipes aux usages pédagogiques du numérique."
Concernant les mathématiques au collège, ne faudrait-il pas rajouter également les instructions strictes imposées aux enseignant(e)s de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels scolaires ?
Pour illuster cette question, un exemple de pédagogie pour les maths au collège :
Exercice de calcul d'aire d'un triangle sur un "mini MOOC" (vidéo + quiz) : http://cell005.organic-mooc.eu

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Pour les maths du collège, mettre à la disposition des enseignants et des élèves une multitude de pédagogies.

Quatre exemples de vidéo + quiz
Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.
Ces modules ont aidé à au moins un enfant.
Ils n'ont pas vocation à aider tous les enfants.
Il appartient aux porteurs de pédagogies alternatives de les publier et de les mettre en accès libre (pas d'inscription préalable, sous pseudo ou identité réelle) sur le web ouvert (accès gratuit)

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