vendredi 12 décembre 2014

Le Personal MOOC, un levier pour l'éclosion d'une multitude de pédagogies en appui du plan Stratégie Mathématiques [dec 2014]

Le document Stratégie Mathématiques dispose 10 mesures clefs
  • Mesure 1 : de nouveaux programmes d’enseignement dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
  • Mesure 2 : des démarches d’apprentissages enrichies
  • Mesure 3 : une meilleure prise en compte des recherches et des innovations menées en France et à l’étranger
  • Mesure 4 : une formation initiale et continue renforcée des enseignants
  • Mesure 5 : une attractivité des concours renforcée
  • Mesure 6 : des carrières scientifiques encouragées
  • Mesure 7 : la promotion d’un environnement plus favorable à l’apprentissage des maths
  • Mesure 8 : un combat contre les stéréotypes sexués
  • Mesure 9 : la valorisation et le développement des actions éducatives mathématiques scolaires et périscolaires
  • Mesure 10 : la création d’un portail national dédié aux mathématiques

La Mesure 1, qui adresse le cœur de métier, se décline comme suit
  • 1.1 Renforcement du calcul
  • 1.2 Introduction de l'algorithmique, de la "géométrie de la description, perception et construction", 
  • 1.3 Utilisation de l'outil informatique
  • 1.4 Présentation de "problème ouvert"
  • 1.5 Etablissement des liens entre mathématiques et autres disciplines
  • 1.6 Recours aux mécanismes ludiques et jeux
  • 1.7 Donner du sens aux élèves dans leur approche des maths

Une observation immédiate et directe des short MOOC produits avec le Personal MOOC montre un potentiel pour répondre aux orientations définies par la Mesure 1 de renouveler les programmes d'enseignement des mathématiques.
Egalement, les énoncés des solutions sur les vidéos et les quiz associés nous paraissent pouvoir donner le sens des mathématiques.


Pour notre part, pouvoir garder l'entière maîtrise d'ouvrage de sa pédagogie a été déterminant pour produire ces short MOOC.

Le Personal MOOC semble être un moyen technologique propice à l'éclosion sur le net de la multitude de pédagogies propres à chaque enseignant ou simple citoyen porteur de pédagogies qui jusqu'à présent n'étaient accessibles qu'aux seuls élèves d'une classe ou d'enfant de l'entourage privé.