dimanche 27 novembre 2016

Fillon vs Juppé : deux propositions sur l'école dans l'esprit de ce site

François Fillon

1. Des programmes scolaires recentrés sur les fondamentaux
1.2 A l'école, consacrer les trois quart du temps de classe à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, du calcul, des grands personnages et des grandes dates de l'histoire de France

2. Une ouverture plus grande sur le monde
2.1 Créer et utiliser effectivement des outils numériques, en faisant appel à des spécialistes pour aider les enseignants à organiser de nouveaux modes d'enseignement en classe


[1] Propositions complètes sur le site Fillon 2017 accès direct à la page "Faire à nouveau de l'école la première marche de l'unité républicaine"


Mes commentaires 
sur le 1.2 :

à l'école primaire, "calcul" me semble le mot juste.
Néanmoins, j'ajouterais les mots  "comptage" et "dessin", une expérience que les enfants vivent dès les premiers âges.

sur le 2.1
  • Créer des outils numériques, oui, mais ouverts et gratuits par conception (by design) : c'est possible grâce à l'open source, l'effort citoyen et la responsabilité sociale des entreprises (cf Personal MOOC, un outil d'auto édition gratuit pour les familles et élèves, les enseignant(e)s et l’État, et avec le respect de la vie privée, très simplement, par accès libre sur le net ouvert : pas d'enregistrement, donc pas de dépôt de données personnelles.
  • Et si on renforçait le soutien aux communautés d'enseignant(e)s, à qui il appartiendrait entièrement de faire appel, le cas échéant, à des "spécialistes". C'est en forgeant que l'on devient forgeron...


Alain Juppé

Faire remonter la France de dix places dans chacun des volets du classement international PISA.


[2] Propositions complètes sur le site d'Alain Juppé 2017, accès direct à "AJ pour l'éducation / Mes chemins pour l'école"


Mes commentaires
PISA : Programme for International Student Assessment (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale triennale qui vise à évaluer les systèmes éducatifs à travers le monde en testant les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans. 

En 2015, plus d'un demi-million d'étudiants représentant 28 millions d'enfants de 15 ans dans 72 pays / économies ont accepté le test international de deux heures. Les étudiants ont été évalués en sciences, en mathématiques, en lecture, en résolution de problèmes en collaboration et en littératie financière.  [traduit de l'anglais par l'outil de traduction Google]


La dernière étude a été réalisée en 2012.

Suite à la lecture de cette étude, j'ai lancé le projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" dont le résultat technique est le service numérique gratuit by design Personal MOOC, un outil autonome d'autoédition de module de formation en ligne.

La prochaine étude PISA devrait être publiée le 6 décembre 2016.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sur les techniques managériales qui ont permis d'atteindre cet objectif de "gratuit by design", le MOOC-Pitch : un projet en multi-speed IT élu trophée innovation numérique http://cell029.organic-mooc.eu