lundi 9 mars 2015

Bilan du projet : quel retour financier ? quel financement futur ? [mars 2015]

A ce jour [1], voici le bilan du projet Le Sens et le Goût des Maths au Collège :
  • pour les élèves, quatre modules de formation en ligne en accès libre sur le net ouvert (pas d'identifiant ni n'adresse mèl) : une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle) [2] ;
  • pour les enseignants, un outil gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz), ce qui leur permet de garder l'entière maîtrise d'ouvrage de leurs pédagogies en matières de régimes d'accès, de droits d'auteurs* ; 
  • pour la TPE de conseil en management de systèmes d'information qui a engagé son savoir-faire et ses ressources au titre de la responsabilité sociale d'entreprise, un prix de l'innovation décerné par une association de managers informatiques [3].
 
 

 
Le plan de financement a comporté deux volets : 
  1. un volet porté par la TPE au titre de la responsabilité sociale d'entreprise
  2. un volet de financement participatif sur une plateforme de crowdsourcing.

L'opération de crowdsourcing  n'ayant réussi à lever que 403€ sur les 5560€ visés, les fonds ont été rendus conformément au règlement de la plateforme [4].

Le bilan financier de cette opération ainsi que le retour de notre participation à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation en janvier 2015 - mars 2015  [5] nous a amené en mettre en veille le projet.

 

* la pédagogie étant le libre accès (pas d'identité ni d'adresse mèl demandé), la problématique des données personnelles reste limitée.

[1] Bilan au 20 août 2014, Le sens et le goût des maths au collège, août 2014
[2] Le point, la règle et la droite (site de démonstration)
[3] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITPro.fr, 30 janvier 201 
[4] Mini MOOC : "Donner le sens et le goût des maths au collège", archives sur le site de crowdsourcing KissKissBankBank
[5] Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement, Le Sens et le Goût des Maths, mars 2015

dimanche 8 mars 2015

Numérique pour l'éducation (1) : quels bénéfices pour les élèves ? [mars 2015]

Compilation N°1 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Identifier les compétences de demain, ou bien, être en mesure de les apporter aux jeunes le moment opportun ?

"Les (...) jeunes utilisent chaque jour [les technologies numériques] pour leurs études ou pour leurs loisirs.
La très grande majorité d’entre eux (...) croit que l’utilisation de ces technologies leur fournira les compétences nécessaires pour leur vie professionnelle future.
[Or] la plupart des métiers, à l’horizon de 2050, n’existent pas encore aujourd’hui".
"La question qui se pose est donc de savoir quelles sont ces compétences nouvelles auxquelles l’École doit préparer les élèves ?"

Et si on posait la question

"comment l'école doit-elle se préparer pour être capable, le moment opportun, d'apporter aux jeunes les compétences pour les métiers de demain et qui (les compétences) n'existent pas encore ?

Si certains métiers n'existent pas encore aujourd'hui, certaines technologies d'aujourd'hui n'existeront plus demain.

Numérique pour l'éducation (3) : former et équiper les enseignants [mars 2016]

Compilation N°3 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Mettre à la disposition de chaque enseignant un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de module de cours en ligne

Gratuit : pour l'enseignant, les familles des élèves, les collectivités locales et l'Etat
Un tel outil est d'ores et déjà disponible pour les 470 000 enseignants de l'éducation nationale : son innovation, frugale, a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de plus de 4000 responsables informatiques.
Pour assurer le développement de l'outil, l'opportunité d'une création d'une communauté de type open source indépendante de tout intérêt privé est en cours de réflexion.
Nous nous permettons de profiter de cette concertation pour lancer un appel à soutien matériel et immatériel.
Site de la genèse de cet outil

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Former les 470 000 enseignants du secondaire aux bases des langages web (HTML5, CSS et javascript)

Si le sujet de la présente consultation est également les compétences des enseignants.
L'usage de cette compétence serait de pouvoir transformer un blog acceptant du code utilisateur en un outil d'édition et de production de modules de cours en ligne (video + quiz).
Avec cette compétence, les 470 000 enseignants disposeraient dès à présent d'un outil personnel gratuit [1] d'auto-édition et d'auto-publication des modules de cours en ligne (vidéo + quiz).

[1] Gratuit : sous réserve d'un PC et d'un accès internet, l'outil est gratuit pour l'enseignant, les familles des élèves, les collecivités locales et l'Etat.
Cette innovation, frugale, a été élue Trophée innovation numérique par une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.
accès au journal du projet produit cet outil

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Développer un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de modules de cours en ligne (vidéo + quiz) à partir de la souche du Personal MOOC

Le Personal MOOC est né du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège".
Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent dès à présent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, régime de de droits, régime de données et de traces personnelles).
L'innovation frugale qu'est le Personal MOOC a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.
Néanmoins la frugalité des fonctionnalités du Personal MOOC peut rebuter certains enseignants ou porteurs de contenu pédagogique.
La création d'une véritable communauté "open source" pourrait mettre à la portée du plus grand nombre un outil d'auto-édition et d'auto-publication de pédagogies en ligne qui serait gratuit, transparent, sûr et indépendant des intérêts privés.

Avertissement :
  • Le nom du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est réservé.
  • Le nom du Personal MOOC est réservé.

Numérique pour l'éducation (2) : programme vs pédagogie [mars 2015]

Compilation N°2 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

De quoi parle-t-on : de diversification des pratiques pédagogiques ou diversification des chemins d'apprentissage ?

Pour illustrer cette question, voici quelques exemples pour les maths au collège avec des "short MOOC" (vidéo + quiz) en accès libre sur le web ouvert :
Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.

Ces short MOOC ont été produits dans le cadre d'un projet de responsabilité sociale d'entreprise visant à donner à chaque enseignant un outil individuel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de MOOC (vidéo + quiz). Cet outil est désigné par Personal MOOC et est d'ores et déjà disponible. Pour poursuivre le développement et la diffusion du Personal MOOC, nous réfléchissons à l'opportunité de la création d'une communauté open source et lançons ici un appel à contribution / soutien.
http://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.fr/

Avertissement : le nom Personal MOOC est réservé.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Faire éclore et mettre à la disposition une multitude de pédagogies pour les maths au collège

Mes observations, limitées, m'amènent à croire que chaque collégien(ne) suit son propre cheminement pour progresser dans les maths de collège.
Dans cette hypothèse, comment faire éclore et mettre à la disposition des enseignant(e)s, des collégien(ne)s, des parents, une multitude de pédagogies pour les maths au collège ?

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'obligation de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels est-il un frein à des pédagogies innovantes avec le numérique ?

"Beaucoup [d'enseignant(e)s ] (...) reproduisent [sur numérique] en classe des pratiques qui restent traditionnelles et peu innovantes".
[selon l'enquête] Les principaux freins repérés [pour des pratiques innovantes]  sont 
  1. les conditions matérielles,
  2. la connexion à l’internet,
  3. l’équipement des élèves,
  4. l’accès aux ressources numériques,
  5. l’insuffisante formation des équipes aux usages pédagogiques du numérique."
Concernant les mathématiques au collège, ne faudrait-il pas rajouter également les instructions strictes imposées aux enseignant(e)s de suivre le programme officiel tel qu'il est imprimé dans les manuels scolaires ?
Pour illuster cette question, un exemple de pédagogie pour les maths au collège :
Exercice de calcul d'aire d'un triangle sur un "mini MOOC" (vidéo + quiz) : http://cell005.organic-mooc.eu

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les maths du collège, mettre à la disposition des enseignants et des élèves une multitude de pédagogies.

Quatre exemples de vidéo + quiz
Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.
Ces modules ont aidé à au moins un enfant.
Ils n'ont pas vocation à aider tous les enfants.
Il appartient aux porteurs de pédagogies alternatives de les publier et de les mettre en accès libre (pas d'inscription préalable, sous pseudo ou identité réelle) sur le web ouvert (accès gratuit)

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Numérique pour l'éducation (4) : une solution pour l'égalité des chances [mars 2015]

Compilation N°4 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Donner un accès libre et gratuit aux pédagogies utilisées (réservées) dans les milieux favorisés

"Selon une étude PISA, en France, le milieu familial explique 28 % de la variation dans les performances scolaires des élèves, faisant de l'hexagone l’un des pays où l’environnement familial a le plus d’impact dans la réussite d’un enfant".
En effet, le milieu familial est déterminant pour l'approche pédagogique à la maison.
Voici quatre exemples de pédagogies "particulières" pour les maths au collège  en accès libre (pas d'enregistrement nécessaire) et gratuit
  1. Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
  2. Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
  3. Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
  4. Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appeler chaque parent d'enfant de milieux favorisés à partager sa pédagogie en publiant des modules de pédagogique avec un outil individuel gratuit

Imaginons un instant que
  • cet outil individuel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de module pédagogique (vidéo/diaporama commenté + quiz) soit disponible
  • chaque parent de milieux favorisés délivre un module...
Une souche d'un tel outil existe d'ores et déjà ainsi que des exemples de tels modules produits avec cet outil.
Cette souche a été élue Trophée Innovation numérique par une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.
Néanmoins, en raison de l'ingénierie frugale de cette souche, le parent souhaitant partager sa pédagogie doit savoir blogguer et coder quelques rudiments de code HTML5.
Pour mettre cet outil à la portée de tout parent, il faut l'enrichir.

Dans cet objectif, des réflexions pour créer une communauté fonctionnant sur le mode communauté open source sont en cours.
Permettez-moi de profiter de cette concertation pour lancer un appel à soutien matériel et immatériel.
Site du projet de l'outil
Accès aux modules (en l'espèce des modules pour les maths au collège)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Développer un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de modules de cours en ligne (vidéo + quiz) à partir de la souche du Personal MOOC

Le Personal MOOC est né du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège".
Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent dès à présent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, régime de de droits, régime de données et de traces personnelles).
L'innovation frugale qu'est le Personal MOOC a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.
Néanmoins la frugalité des fonctionnalités du Personal MOOC peut rebuter certains enseignants ou porteurs de contenu pédagogique.
La création d'une véritable communauté "open source" pourrait mettre à la portée du plus grand nombre un outil d'auto-édition et d'auto-publication de pédagogies en ligne qui serait gratuit, transparent, sûr et indépendant des intérêts privés.

Avertissement :
  • Le nom du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est réservé.
  • Le nom du Personal MOOC est réservé.

Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement [mars 2015]

Compilation N°5 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Adresser simultanément les besoins, les solutions et le financement.

"Quels sont les besoins en termes d’équipement, d’accompagnement et de formation, d’accès aux ressources ?"
Imaginons que les besoins soient identifiés. L'étape suivante sera de trouver les solutions et l'étape d'après de les financer.
Le numérique semble remettre en cause cette démarche séquentielle (cf Concertation nationale sur le numérique, thème "croissance, innovation, disruption").
Et si dans le contexte du numérique, on adressait simultanément les besoins, les solutions et le financement ?

Voici un exemple de projet pédagogique mené en quatre mois (de janv à avril 2014) et dont le résultat a été élu Trophée innovation numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.

Sur la même consultation, la proposition 1074 : Témoignage de financement matériel et immatériel : le journal d'un projet pédagogique mené de janvier 2014 à avril 2014

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Témoignage de financement matériel et immatériel : le journal d'un projet pédagogique mené de janvier 2014 à avril 2014

Projet réalisé de janvier 2014 à avril 2014 (première étape)
"Donner le sens et le goût des maths au collège en permettant à chaque enseignant un accès libre et quasi-gratuit à une technologie de MOOC organique à base de composants exclusivement grand public"

Sources sollicitées pour un apport financier, de compétences ou d'image lors des différentes phases du projet
Phase de lancement de la première étape (janvier 2014)
  • appel à des dons en numéraires (5560 euros) sur un site de financement participatif (Ang : crowdfunding)
Phase de réalisation de la première étape (janvier - avril 2014)
  • opportunité pour une entreprise de concrétiser une posture de responsabilité sociale (projet de responsabilité sociale d'entreprise)
  • motivation personnelle pour participation bénévole au projet (bénévolat de compétences)
Phase d'opportunité de développement d'une seconde étape (septembre 2014 -décembre 2014)
  • dossier déposé à un appel à projets permanent dans le cadre des projets d'investissement d'avenir (appel CSTI / PIA), financement demandé de 24 000 euros sur un coût global de 49 000 euros
Phase de bilan de la première étape (janvier 2015)
  • candidature à un concours d'innovation organisé par une association professionnelle de responsables informatiques
En phase de lancement de la seconde étape (en cours)
  • appel aux grandes écoles d'ingénieurs pour contribuer au développement de fonctionnalités supplémentaires dans le cadre de mini projets d'étude donnés aux étudiants
Résultats en fin de la première étape (avril 2014)
  • Quatre modules sur le site "Le point, la règle et la droite" en accès libre sur le net ouvert : Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle)
  • Un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).
  • deux modules (vidéo + quiz ) pour expliquer le design de l'outil et la démarche d'ingénierie frugale ayant abouti à l'outil
  • L'outil élu Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de plus de 4000 responsables informatiques (janvier 2015)
Pour
  • connaître le résultat des sollicitations de financement matériel et immatériel
  • examiner directement et immédiatement les traces du parcours qui a été réalisé en démarche d'innovation ouverte, le site du journal du projet
http://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.fr/

Avertissement : Le nom du projet et toutes adaptation est réservé pour la sauvegarde du projet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Trouver un concensus pour une hiérarchisation des financements et aides publiques des moyens technologiques, du contenu pédagogique et de l'animation pédagogique

La liste de sources de financement de l'éducation est longue, notamment
  1. budget de l'éducation nationale,
  2. association à but non lucratif,
  3. mécénat privé
  4. mécénat d'entreprise,
  5. profits des entreprises privées de formation,
  6. bénévolat citoyen,
  7. bénévolat de compétences,
  8. projet de responsabilité sociale d'entreprise (RSE),
  9. projet d'investissement d'avenir (PIA),
  10. dons défiscalisés,
  11. apport en nature, 
  12. mécénat de compétences par les entreprises,
  13. ...
Quelles sources devraient être soutenues par le gouvernement en priorité pour une efficacité optimale des deniers publics ?

La première phase du projet a permis notamment de mettre à la disposition des 470 000 enseignants du secondaire un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).
gratuit : pour l'enseignant, les familles des élèves, les collectivités locales et l’État.