mardi 24 février 2015

Un projet de responsabilité sociale d'entreprise, Trophée innovation numérique [fev 2015]

Le caractère innovant du service numérique résultat du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" [1a][1b] lancé par une TPE au titre de la responsabilité sociale d'entreprise en réaction de la publication par l'OCDE en décembre 2013 des résultats de PISA 2012 (programme international des suivis des acquis des élèves) a été reconnu par une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.

Le "Personal MOOC", un outil gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de modules de cours en ligne  a été élu Trophée IT Innovation [2] par les membres du CRIP lors de la cinquième édition IT Innovation Forum [3]. Développé en 5 semaines sous une politique d'innovation ouverte, le Personal MOOC est une innovation frugale.

Le Trophée IT Innovation Forum décerné au Personal MOOC



Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, droits d'auteur, données et traces personnelles des élèves).

Concernant  les entreprises, celles-ci peuvent, dès à présent et sans coûts externes directs, libérer la créativité de leurs collaborateurs en les invitant à éditer dans une cadre propice à la créativité de leur choix des esquisses de MOOC en vue d'une projection sur l'intranet métier, le réseau social d'entreprise, ou la plateforme de développement des compétences d'entreprise.




[1a] Lancement du mini MOOC "Le Point, la Règle et la Droite", Le sens et le goût des maths au collège, jan 2014
[1b] Bilan au 20 août 2014, Le sens et le goût des maths au collège, août 2014
[2] 5ème IT innovation Forum : le digital à l’honneur, Tristan Karache, ITPro.fr, 30 janvier 2015
[2] IT Innovation Forum 5, CRIP, 27 janvier 2015

 

* MOOC est un acronyme pour Massive Open Online Courses. 

Le Personal MOOC est une intégration de différents technologies in-house et third parties [a]: 

  • services numériques sur Cloud, 
  • un code spécifiquement développé puis placé sous open source [b], 
  • services professionnels de développement de code...
[a] Les technologies et services numériques intégrés dans le Personal MOOC, mai 2015
[b] Coder un questionnaire interactif à choix multiple avec innerHTML, jan 2014


Mise à jour février 2024

Dans un appel d'offre lancé sur la plateforme des achats de l’État [a], l'académie de Paris recherche un prestataire pour la "fourniture, intégration et maintenance de ressources pédagogiques numériques innovantes dans le domaine de la programmation et objets programmables".  Ces ressources doivent être accessibles via le service web Capytale, que l'académie de Paris définit comme une "plateforme de gestion des apprentissages (...) permettant la création et la consultation d’activités directement dans le navigateur de l’utilisateur, ainsi que la collaboration entre enseignants et apprenants".

Dans cette définition, un précurseur de Capytale pourrait être le "Personal MOOC", un service numérique gratuit by design d'autoédition de modules de formation en ligne : 

  • les activités d'apprentissage (consultation de texte, de vidéo, réalisation de quiz) sont réalisées directement dans le navigateur,
  • la vision pédagogique est celle des communs numériques, laquelle est mise en œuvre ici par  le libre accès sur le net ouvert (pas besoin de prendre un compte,...). 


Capytale est d'ailleurs proposé comme solution d'infrastructure pour mettre en place Maths2SoftSkills, une solution didactique pour l'apprentissage des maths au collège qui allie étroitement l'apprentissage des mathématiques, la programmation sur Scratch et les comportement en situation de travail (soft skills) [b].


[a]  Capytale, le réseau social de l'Éducation nationale pour enseigner les sciences, Le sens et le goût des maths au collège, nov 2023 
[b]  Infrastructure numérique Maths2SoftSkills, Le sens et le goût des maths au collège, novembre 2023

lundi 23 février 2015

Sur Le Monde Magazine, un article sur le goût [et le sens] des maths, publié en 2008 [fev 2015]

Bonjour,

je viens tout juste de tomber sur l'article "Stella Baruk, le goût des maths, une affaire de langue" sur  Le Monde Magazine, 12 septembre 2008, par Pascale Krémer.

Bonne lecture.

Tru Dô-Khac 

 

Mise à jour septembre 2022

Le lien vers l'article de Le Monde a été brisé. Voici quelques résultats d'une recherche internet :

En accès réservé aux abonnés, un article sur La Croix intitulé "Comment redonner le goût des maths", publié le 28 février 2014 [1], peu après notre tribune publiée sur Les Echos le 10 février 2014 "Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège".

Notre tribune "Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège" est toujours accessible sur le site de Les Echos, dans une rubrique archives. 

Il est également accessible, mais avec un graphique et des liens posés vers le références citées sur Le répertoire de l'entreprise numérique créative [2].

 

[1] Diversité d'approches pédagogiques pour donner le sens des maths au collège : un cas d'école, Le sens et le goût des maths au collège, jan 2017 

[2]  Des MOOC organiques pour le sens et le goût des maths au collège, Le répertoire de l'entreprise numérique créative, février 2014