dimanche 8 mars 2015

Numérique pour l'éducation (5) : problématique sur le financement

Compilation N°5 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Adresser simultanément les besoins, les solutions et le financement.

"Quels sont les besoins en termes d’équipement, d’accompagnement et de formation, d’accès aux ressources ?"
Imaginons que les besoins soient identifiés. L'étape suivante sera de trouver les solutions et l'étape d'après de les financer.
Le numérique semble remettre en cause cette démarche séquentielle (cf Concertation nationale sur le numérique, thème "croissance, innovation, disruption").
Et si dans le contexte du numérique, on adressait simultanément les besoins, les solutions et le financement ?

Voici un exemple de projet pédagogique mené en quatre mois (de janv à avril 2014) et dont le résultat a été élu Trophée innovation numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.

Sur la même consultation, la proposition 1074 : Témoignage de financement matériel et immatériel : le journal d'un projet pédagogique mené de janvier 2014 à avril 2014

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Témoignage de financement matériel et immatériel : le journal d'un projet pédagogique mené de janvier 2014 à avril 2014

Projet réalisé de janvier 2014 à avril 2014 (première étape)
"Donner le sens et le goût des maths au collège en permettant à chaque enseignant un accès libre et quasi-gratuit à une technologie de MOOC organique à base de composants exclusivement grand public"

Sources sollicitées pour un apport financier, de compétences ou d'image lors des différentes phases du projet
Phase de lancement de la première étape (janvier 2014)
  • appel à des dons en numéraires (5560 euros) sur un site de financement participatif (Ang : crowdfunding)
Phase de réalisation de la première étape (janvier - avril 2014)
  • opportunité pour une entreprise de concrétiser une posture de responsabilité sociale (projet de responsabilité sociale d'entreprise)
  • motivation personnelle pour participation bénévole au projet (bénévolat de compétences)
Phase d'opportunité de développement d'une seconde étape (septembre 2014 -décembre 2014)
  • dossier déposé à un appel à projets permanent dans le cadre des projets d'investissement d'avenir (appel CSTI / PIA), financement demandé de 24 000 euros sur un coût global de 49 000 euros
Phase de bilan de la première étape (janvier 2015)
  • candidature à un concours d'innovation organisé par une association professionnelle de responsables informatiques
En phase de lancement de la seconde étape (en cours)
  • appel aux grandes écoles d'ingénieurs pour contribuer au développement de fonctionnalités supplémentaires dans le cadre de mini projets d'étude donnés aux étudiants
Résultats en fin de la première étape (avril 2014)
  • Quatre modules sur le site "Le point, la règle et la droite" en accès libre sur le net ouvert : Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin, exercice N°1,  exercice N°2 et problème N°1 sur le  calcul d'aire de triangle)
  • Un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).
  • deux modules (vidéo + quiz ) pour expliquer le design de l'outil (http://cell003.organic-mooc.eu) et la démarche d'ingénierie frugale ayant abouti à l'outil (http://cell004.organic-mooc.eu)
  • L'outil élu Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de plus de 4000 responsables informatiques (janvier 2015)
Pour
  • connaître le résultat des sollicitations de financement matériel et immatériel
  • examiner directement et immédiatement les traces du parcours qui a été réalisé en démarche d'innovation ouverte, le site du journal du projet
http://sens-et-gout-des-maths-au-college.blogspot.fr/

Avertissement : Le nom du projet et toutes adaptation est réservé pour la sauvegarde du projet.

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Trouver un concensus pour une hiérarchisation des financements et aides publiques des moyens technologiques, du contenu pédagogique et de l'animation pédagogique

La liste de sources de financement de l'éducation est longue, notamment
  1. budget de l'éducation nationale,
  2. association à but non lucratif,
  3. mécénat privé
  4. mécénat d'entreprise,
  5. profits des entreprises privées de formation,
  6. bénévolat citoyen,
  7. bénévolat de compétences,
  8. projet de responsabilité sociale d'entreprise (RSE),
  9. projet d'investissement d'avenir (PIA),
  10. dons défiscalisés,
  11. apport en nature, 
  12. mécénat de compétences par les entreprises,
  13. ...
Quelles sources devraient être soutenues par le gouvernement en priorité pour une efficacité optimale des deniers publics ?

Pour aider à répondre à cette question, voici une enquête "collaborative" en ligne  où vous êtes invités à
  • deviner quels sont les sources de financement qui ont répondu présentes à l'appel (crowdfunding, projet responsabilité sociale d'entreprise, subvention Projet d'Investissement d'Avenir)
  • évaluer le potention des sources pour l'étape suivante
La première phase du projet a permis notamment de mettre à la disposition des 470 000 enseignants du secondaire un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, de droits, de données et de traces personnelles).
gratuit : pour l'enseignant, les familles des élèves, les collectivités locales et l'Etat.