dimanche 8 mars 2015

Numérique pour l'éducation (3) : former et équiper les enseignants

Compilation N°3 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Mettre à la disposition de chaque enseignant un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de module de cours en ligne

Gratuit : pour l'enseignant, les familles des élèves, les collectivités locales et l'Etat
Un tel outil est d'ores et déjà disponible pour les 470 000 enseignants de l'éducation nationale : son innovation, frugale, a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de plus de 4000 responsables informatiques.
Pour assurer le développement de l'outil, l'opportunité d'une création d'une communauté de type open source indépendante de tout intérêt privé est en cours de réflexion.
Nous nous permettons de profiter de cette concertation pour lancer un appel à soutien matériel et immatériel.
Site de la genèse de cet outil

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Former les 470 000 enseignants du secondaire aux bases des langages web (HTML5, CSS et javascript)

Si le sujet de la présente consultation est également les compétences des enseignants.
L'usage de cette compétence serait de pouvoir transformer un blog acceptant du code utilisateur en un outil d'édition et de production de modules de cours en ligne (video + quiz).
Avec cette compétence, les 470 000 enseignants disposeraient dès à présent d'un outil personnel gratuit [1] d'auto-édition et d'auto-publication des modules de cours en ligne (vidéo + quiz).

[1] Gratuit : sous réserve d'un PC et d'un accès internet, l'outil est gratuit pour l'enseignant, les familles des élèves, les collecivités locales et l'Etat.
Cette innovation, frugale, a été élue Trophée innovation numérique par une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.
accès au journal du projet produit cet outil

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Développer un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de modules de cours en ligne (vidéo + quiz) à partir de la souche du Personal MOOC

Le Personal MOOC est né du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège".
Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent dès à présent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, régime de de droits, régime de données et de traces personnelles).
L'innovation frugale qu'est le Personal MOOC a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.
Néanmoins la frugalité des fonctionnalités du Personal MOOC peut rebuter certains enseignants ou porteurs de contenu pédagogique.
La création d'une véritable communauté "open source" pourrait mettre à la portée du plus grand nombre un outil d'auto-édition et d'auto-publication de pédagogies en ligne qui serait gratuit, transparent, sûr et indépendant des intérêts privés.

Avertissement :
  • Le nom du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est réservé.
  • Le nom du Personal MOOC est réservé.