dimanche 8 mars 2015

Numérique pour l'éducation (4) : une solution pour l'égalité des chances

Compilation N°4 de nos propositions à la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation lancée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem du 20 janvier au 9 mars 2015.

 

Donner un accès libre et gratuit aux pédagogies utilisées (réservées) dans les milieux favorisés

"Selon une étude PISA, en France, le milieu familial explique 28 % de la variation dans les performances scolaires des élèves, faisant de l'hexagone l’un des pays où l’environnement familial a le plus d’impact dans la réussite d’un enfant".
En effet, le milieu familial est déterminant pour l'approche pédagogique à la maison.
Voici quatre exemples de pédagogies "particulières" pour les maths au collège  en accès libre (pas d'enregistrement nécessaire) et gratuit
  1. Une définition du point mathématique sur un prélude de Chopin : http://cell001.organic-mooc.eu
  2. Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°1  http://cell006.organic-mooc.eu
  3. Calcul d'aire d'un triangle : exercice N°2, http://cell005.organic-mooc.eu
  4. Problème de calcul d'aire d'un triangle : problème N°1 http://cell007.organic-mooc.eu

La définition a été proposée à des enfants en 8ième.
Les exercices et problème sur le calcul d'aire ont été proposés à des collégien(ne)s en 5ième.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appeler chaque parent d'enfant de milieux favorisés à partager sa pédagogie en publiant des modules de pédagogique avec un outil individuel gratuit

Imaginons un instant que
  • cet outil individuel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de module pédagogique (vidéo/diaporama commenté + quiz) soit disponible
  • chaque parent de milieux favorisés délivre un module...
Une souche d'un tel outil existe d'ores et déjà ainsi que des exemples de tels modules produits avec cet outil.
Cette souche a été élue Trophée Innovation numérique par une association professionnelle revendiquant plus de 4000 responsables informatiques membres.
Néanmoins, en raison de l'ingénierie frugale de cette souche, le parent souhaitant partager sa pédagogie doit savoir blogguer et coder quelques rudiments de code HTML5.
Pour mettre cet outil à la portée de tout parent, il faut l'enrichir.

Dans cet objectif, des réflexions pour créer une communauté fonctionnant sur le mode communauté open source sont en cours.
Permettez-moi de profiter de cette concertation pour lancer un appel à soutien matériel et immatériel.
Site du projet de l'outil
Accès aux modules (en l'espèce des modules pour les maths au collège)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Développer un outil personel gratuit d'auto-édition et d'auto-publication de modules de cours en ligne (vidéo + quiz) à partir de la souche du Personal MOOC

Le Personal MOOC est né du projet de responsabilité sociale d'entreprise "Donner le sens et le goût des maths au collège".
Grâce au Personal MOOC, les 470 000 enseignants du secondaire disposent dès à présent d'un outil personnel gratuit pour auto-éditer et auto-produire des modules de cours en ligne (vidéo + quiz) en gardant l'entière maîtrise d'ouvrage de leur pédagogie (régime d'accès, régime de de droits, régime de données et de traces personnelles).
L'innovation frugale qu'est le Personal MOOC a été élue Trophée Innovation Numérique par une association professionnelle de 4000 responsables informatiques.
Néanmoins la frugalité des fonctionnalités du Personal MOOC peut rebuter certains enseignants ou porteurs de contenu pédagogique.
La création d'une véritable communauté "open source" pourrait mettre à la portée du plus grand nombre un outil d'auto-édition et d'auto-publication de pédagogies en ligne qui serait gratuit, transparent, sûr et indépendant des intérêts privés.

Avertissement :
  • Le nom du projet "Donner le sens et le goût des maths au collège" est réservé.
  • Le nom du Personal MOOC est réservé.